Depuis que je prends des cours de piano tout récemment avec Jonathan, j’ai déjà fait des progrès énorme. Jonathan est un professeur très attentionné et pense a tout, J'ai la chance de prendre des cours avec lui dans un lieu magique sur un piano incroyable; il me guide avec patience et il supporte mes impatiences! Pour moi il est un professeur et un pianiste haute gamme c'est pour ça que je l'ai choisi après avoir lu son site et écoutée ses enregistrements sur internet. Je suis maintenant un grand fan de ses interprétations!!! Je suis également chanteuse et je travaille avec lui comme accompagnateur. Je ne peux pas expliquer la sensation ce qu'il me procure quand il m'accompagne!!! J'ai impression d'être au ciel tellement il est engagé quand on fait de la musique de chambre ensemble. J'ai tellement de plaisir et de joie de faire la musique avec lui. Merci Jonathan
Catherine B.
Ce qui m’a plu dès le premier cours, c’est votre écoute et votre bienveillance qui rassurent et mettent en confiance. Une fois l’œuvre jouée, vos retours sont toujours positifs et constructifs ce qui estompe toute appréhension de mal faire et autorise une perception maximale des nombreuses et précieuses indications techniques qui suivent. Je redécouvre l’œuvre à chaque cours, parfois simplement sur une seule phrase ou quelques mesures. Sans aucun doute en lien avec votre forte exigence sur le son et la gestuelle. Une exigence tellement gratifiante quand on applique vos conseils. Et surtout quelle belle poésie proposée : bien au-delà de la musique, c’est tout l’imaginaire qui est en mouvement à partir des images, des visions, des impressions que vous transmettez. Je sors de votre cours, à chaque fois, sur un petit nuage avec une envie folle de me remettre immédiatement au piano C’est magique et les progrès sont au rendez-vous. Merci de cet immense talent de pédagogue en sus de votre grand talent de pianiste concertiste.
Catherine M
« Parfait. Cours très sérieux, complets et enrichissants, j’apprécie la patience et la pédagogie de Jonathan qui a à cœur de nous faire partager et de nous enseigner toutes les bases, et les fondamentaux nécessaire à une belle interprétation des œuvres au piano. Un vrai plaisir. »
Bich V.
Ses cours sont orientés sur: comment appréhender le travail au piano dans sa globalité - la posture : en s’inspirant de la pratique du tai chi, comment maîtriser l’énergie des bras, des mains, et aussi du corps tout entier. - le texte et la technique: comment « déchiffrer » un morceau et non pas des notes! : appréhender un phrasé, respecter les silences, analyser les accords, le toucher du piano spécifique à chaque morceau. - la sensibilité de chaque morceau selon son auteur, qui définira la « façon » de jouer : la spécificité de Debussy , par exemple qui apporte un ressenti très différent de Mozart. Cette approche a enrichi ma culture musicale. Le fait que JB soit concertiste contribue grandement, je pense, à cette approche très holistique du travail au piano. Je progresse avec joie!
Sophie
Jonathan est un pianiste d'exception, qui fait (ré)découvrir le piano d'une manière très personnelle, par un travail très approfondi sur le son et le toucher, et le sens de ce que l'on joue. J'avais fait 10 ans de piano étant petite, et m'y remettre avec Jonathan m'a permis d'appréhender l'instrument d'une manière totalement différente et bien plus profonde. Son exigence jamais démentie me pousse à toujours aller plus loin et à toujours mieux comprendre ce que je joue, et son enseignement est pour moi très précieux. Par ailleurs, c'est toujours un immense plaisir de l'entendre de jouer, et son talent ne peut qu'être inspirant !
Message de Jonathan
Je propose des cours pour les plus avancés comme pour les débutants.
Je poursuis chacun dans sa progression par une écoute attentive correspondant aux besoins de chacun. La musique peut se développer au regard de la partition et de ses mystères ainsi que la découverte de son propre corps pianistique. Celui-ci est un vecteur nécessitant de coordonner toutes les articulations en mouvements par une connaissance de la technique pianistique. C’est pourquoi, j’aime à intégrer des éléments provenant de l’énergétique chinoise dans mon travail pianistique ainsi que dans mon approche pédagogique. La technique de Chi Kong est une posture permettant d’intégrer l’ensemble du corps dans la recherche de bien être visant une meilleure santé. En travaillant en profondeur sur notre héritage corporel, la sensibilité et la clarté d’esprit ouvriront les portes d’une compréhension intuitive et analytique. Deux aspects sur lesquels j’aime à mettre l’accent dans ce travail. Pour s’exprimer, il ne s'agit pas de libérer uniquement sa spontanéité intuitive mais aussi de comprendre en donnant un sens fonctionnel à ce que nous faisons. C’est pourquoi la musique mène vers la connaissance de soi et nous apprends à découvrir de nouvelles ressources de l’être en soi.
Qi gong et piano
J'ai développé tout au long de mes recherches autour de la relation d’un travail énergétique appelé posture de l’arbre ou Ritsu Zen, un lien avec la technique pianistique. Cette recherche poursuivie depuis 18 ans m'a permis de définir les contours de sensations menant au bien-être et à la thérapie énergétique. Ce qui caractérise un terreau ou les possibilités d'exploration sont multiples, en commune démarche de ces deux disciplines. Le Qi gong offre la possibilité de lier l'ensemble des forces convergentes du corps, vers l'accroissement des mobilités des zones corporelles dit “internes” et l'activation du tronc énergétique, en comprenant les schémas géométriques compris au niveau des charnières, connus aussi sous le nom de Chakras. L'équilibre entre les doigts forment ainsi l’arc du pianiste, généré ainsi par les tensions squelettiques en mouvement, en pointant l’ensemble des articulations coordonnées de manière interdépendantes. Ainsi l’harmonie corps esprit devient une démarche palpable, ou l’imagination musicale peut s’exprimer, avec la liberté nécessaire à l'épanouissement de l’interprète.