Musicien toujours en recherche, Jonathan Bénichou s’imprègne tout au long de son parcours musical de l’héritage des écoles pianistiques françaises et russes dont il tire une synthèse personnelle, à l’image de ses origines, de cultures multiples.
Il est invité à se produire en récital et avec orchestre en France, par les Festivals renommés, Allemagne, Belgique, Ukraine, Russie, Tchéquie, Pologne, Moldavie, Transnistrie, Roumanie aux Etats Unies et en Colombie.
Attiré par la recherche de langages musicaux alternatifs, il compose la bande originale de divers courts-métrages et ne cesse d’approfondir de nouvelles idées sonores dans le cadre de projets multidisciplinaires. Il compose également des œuvres pour piano : Réminiscences, Suite "Transmutation", La Princesse exilée, Imploration, Fantaisie, Valse oubliée.
En musique de chambre, il joue régulièrement avec de nombreux partenaires avec qui il entretient une complicité qui le mène à se produire dans de nombreuses formations. Il poursuit un partenariat avec Hélios Azoulay et l’Ensemble de musique incidentale et joue des œuvres écrites dans les camps de concentration en se produisant en France, Allemagne, Belgique et participe à des émissions de radio et de télévision sur France Musique, RFI, Arte, Mezzo, Fr2, Fr3, ainsi qu’à l’étranger.
Depuis toujours passionné par la musique de son temps, Jonathan Benichou crée le concerto Carpe Diem de Sacha Chmykov, des pièces pour piano de Marc-Olivier Dupin à l’Auditorium du Louvre, pour L’Eneide de Virgile en collaboration avec la Comédie-Française, le quatuor pour clarinette, cordes et piano ‘Court Studies’ de Thomas Ades, ou encore la sonate ‘Le Rêve du monde’ d’Olivier Greif pour laquelle il collabore à l’édition avec la maison Symétrie et Il est invité à se produire dans la «Fantaisie concertante» pour piano et orchestre de Thierry Escaich
En 2022 il vient d’enregistrer les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach édité par le label Calliope. Très apprécié par les critiques:
(Son interprétation, d’une grande clarté polyphonique, est soutenue par une approche à la fois humaine et lumineuse, voire joyeuse)
François Hundry/Qobuz, (Jonathan Benichou a réussi un miracle, celui de produire une pièce enlevée, mais fluide et lisible à la fois, par voie de conséquence dépouillée de tout excès. C’est rafraîchissant par sa légèreté car la virtuosité à la Scarlatti attestée par l’histoire se fait oublier tandis que nous savourons la musique à l’état pur) Musique Classique Mag/ Pierre Tran
En 2009, Jonathan Bénichou consacre son premier CD en piano seul au compositeur Alexandre Scriabine, qui est également récompensé par 5 Diapasons et un « Coup de Cœur » de la FNAC.
(J’été frappé par la beauté du son, par la profondeur d’une exécution digne des plus grands artistes. Un CD inoubliable!) Aldo Ciccolini
Paru en 2003 sous le label Triton, son premier enregistrement offrant le Trio de Chostakovitch et le Trio d’Olivier Greif avec ses partenaires, le violoniste Yan Orawiec et le violoncelliste Dimitri Maslennikov, reçoit 5 diapasons, ainsi que le «Coup de Cœur» du magazine Piano. (Un disque pétri d'émotions vibrantes, et parfaitement enregistré.) Piano Magazine
Très vite remarqué par ses dons exceptionnels, il se produit dès l’âge de 10 ans, en soliste, ou avec Orchestre. Après d’avoir obtenu un Premier Prix de Piano mention Très Bien avec félicitations de jury au Conservatoire de Nice, il entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Jacques Rouvier et obtient un Premier Prix avec mention Très Bien, ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure. Il part ensuite se perfectionner durant deux ans au Mannes Collège de New York, dans la classe de Pavlina Dokovska. Lauréat de plusieurs Compétitions et prestigieux Fondations, remarqué par Mstislav Rostropovitch il est Invité au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou par sa Fondation pour suivre les cours de Vera Gornastaeva. Il se perfectionne encore avec Grigory Gruzman au Conservatoire Supérieur de Hambourg en Allemagne et aussi Rena Shereshevskaya à l’Ecole Cortot à Paris avec laquelle il suit les cours de piano depuis l’âge de 10 ans.
Parallèlement Il reçoit les conseils de Misha Katz, Aldo Ciccolini, Eteri Andjaparidze, Vladimir Feltsman, Pnina Zaltsman, Dmitri Bachkirov, Nicolai Petrov.
Il prépare une série de récitals, l’enregistrement des œuvres d’Olivier Greif et la création mondiale de son premier quatuor « Initiation » en décembre 2023 au Musée Chagall à Nice.